Nous avons choisi d’apporter notre soutien à L’IME Henri Wallon de l’UGECAM PACA et Corse en reversant une partie des inscriptions de l’édition 2024 de l’ascension du Col de Vence.
L’UGECAM PACA Et Corse, organisme à but non lucratif de l’Assurance Maladie, favorise l’accès aux soins des personnes (enfants, adultes et personnes âgées) fragilisées médicalement et socialement par la maladie ou le handicap.
Spécialisés dans la préservation et la restauration de l’autonomie des populations de tout âge, ses établissements structurent leurs actions autour de 4 missions : soigner, rééduquer, réinsérer et accompagner au quotidien.
L’IME Henri Wallon de l’UGECAM PACA et Corse accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels avec ou sans trouble associé.
Dans le cadre de la réponse accompagnée pour tous, l’IME s’est adapté aux demandes croissantes de prises en charge globales d’enfants souffrants de troubles du spectre de l’autisme en voie de rupture scolaire et d’enfants en rupture de parcours.
L’IME Henri Wallon possède l’ensemble des modalités d’accueil afin de garantir la fluidité et l’adaptabilité des parcours, réparti sur 2 sites géographiques :
- Un site principal à Villeneuve-Loubet (accueil de jour, hébergement) pour 45 enfants et jeunes âgés de 6 à 20 ans
- Un site secondaire à la Gaude (accueil de jour et hébergement) pour 16 jeunes âgés de 16 à 20 ans
Cette offre est complétée par un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).
A travers une équipe pluridisciplinaire, les principes d’intervention sont :
- La promotion de l’expression des usagers
- La définition du soin garant de la bientraitance
- Le respect du droit des usagers par la promotion du pouvoir d’agir
- La relation avec les familles